Accueil > Appareils Auditifs > L'audition et ses troubles > Les différents degrés de surdité par les tests de dépistage

Les différents degrés de surdité par les tests de dépistage

Les degrès de surdité
Ce diagramme vous présente les degrés de surdité, que l'on peut détecter avec les tests de dépistages (dont les plus courants viennent d'être décrits). Ils définissent un type de surdité et son importance ou degré.

Selon le bureau international d’audiophonologie, le degré de surdité correspond à la moyenne des seuils en dB, obtenus en audiométrie tonale, pour les fréquences 500, 1000, 2000, 4000 Hz . Par exemple, le degré de surdité du patient dont le seuil est celui représenté dans la partie audiométrie tonale est : (0+5+10+70)/4=21,25dB ; soit une surdité légère.

  • Surdité légère : parole perçue mais  gêne apparaît à voix basse, dans ce cas la plupart des bruits familiers sont perçus.
  • Surdité moyenne : parole perçue si on élève la voix, meilleure compréhension en regardant le locuteur qu'en écoutant. Quelques bruits familiers sont encore perçus.
  • Surdité sévère : parole perçue à voix forte près de l’oreille, seuls les bruits forts sont perçus.
  • Surdité profonde : aucune perception de la parole, seuls les bruits très puissants sont perçus.
  • Surdité totale (cophose) : La perte moyenne est de 120 dB. Aucun son n’est perçu.

Nous pouvons moter qu'une surdité ne se mesure jamais en % mais en dB de pertes ! Dire : j'ai une surdité de 50%, ne signifie strictement rien ; on doit dire : j'ai 50dB de perte auditive.

En outre, il est important de préciser que le degré de surdité ne peut se limiter à cette mesure arithmétique, il doit tenir compte du handicap et de la gêne ressentis par le patient et son entourage.


Pour de plus amples informations sur les différents degrés de surdité, l'équipe Audition Bonneuil à Bron reste à votre disposition.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous au : 04 69 00 11 46
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires